Le promoteur INGENIERIE 2K a livré la Première Plateforme Logistique en France certifiée BREEAM au niveau Excellent.

73% des critères du référentiel ont été validés sur le projet. Faisant du bâtiment le seul (et le premier) de ce type à atteindre un tel niveau en France, à ce jour.

Cette certification distingue particulièrement les efforts de ce projet en matière de consommation énergétique maîtrisée (éclairage LED sur l’entrepôt –70% par rapport au standard), de qualité écologique du site (reconversion d’une friche industrielle, chantier à faible impact,  création de nouveaux habitats pour la faune et la flore) ainsi et d’optimisation du confort pour les futurs usagers (accès au site en transport en commun ou vélos sécurisés, confort hygrothermique dans les espaces de travail, mesure de la qualité de l’air et acoustique à la réception).

La certification a été suivie par le bureau EnOrka’ qui était aussi en charge de la mise en place de l’outil BIM déployé sur le projet.

Conçu et développé par l’investisseur bailleur VAILOG (Groupe SEGRO), ce bâtiment nouvelle génération est situé à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) dans le Parc des Chênes. Il s’agit d’un entrepôt multi-températures de 46 000 m² exploité par LIDL.

Le promoteur immobilier du projet, INGENIERIE 2K, rappelle que « Cette certification est le fruit d’une volonté commune et d’efforts partagés de la part de l’ensemble des acteurs du projet ». On peut citer notamment le propriétaire VAILOG, l’utilisateur LIDL et toutes les entreprises qui sont intervenues sur le chantier.

Qu’est-ce que le BREEAM ?

Le BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est une certification britannique délivrée par le BRE (Building Research Establishment). C’est la méthode d’évaluation environnementale des bâtiments la plus utilisée au monde. Elle peut s’obtenir selon les niveaux de performances PASS, GOOD, VERY GOOD, EXCELLENT et OUTSTANDING.