RSE / ESG

responsabilité sociétale des entreprises

L’objectif principal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est de responsabiliser toutes les entreprises (taille, secteurs, zone géographique…) vis-à-vis de l’impact humain et environnemental découlant de leurs activités.

Nous accompagnons les acteurs du secteur immobilier (promoteurs, foncières, investisseurs…) dans leur démarche RSE avec :

  • Une stratégie personnalisée
  • La mise en place de cette stratégie
  • Un suivi et un contrôle régulier des engagements
  • Les mises à jour
  • Le bilan annuel

ENVIRONNEMENT SOCIETAL GOUVERNANCE

Principalement utilisé par les investisseurs pour évaluer la durabilité à long terme et l’impact éthique des investissements. C’est un cadre pour la communication et l’évaluation des entreprises, comparé à une politique RSE qui englobe une gamme plus large d’activités et d’initiatives qu’une entreprise entreprend pour être socialement responsable.

CRREM

L’outil CRREM est un outil d’évaluation ne concernant que la phase d’exploitation d’un actif.

Cet outil se situe au carrefour de la finance immobilière, de l’énergétique du bâtiment, et des considérations climatiques.

L’intérêt premier de cet outil est de donner, pour un bâtiment ou même tout un portefeuille d’actifs immobiliers, une date “d’obsolescence carbone” du ou desdits actifs, et une évaluation financière globale du risque de la perte de capital liée aux émissions de gaz à effet de serre, appelée “Carbon Value at Risk”, que l’on peut traduire par “valeur à risque lié au carbone”.

Taxonomie

Non, ce n’est pas encore une nouvelle taxe (pour l’instant) !

La taxonomie verte de l’UE est un cadre élaboré par l’Union Européenne pour aider les investisseurs, les entreprises et les régulateurs à déterminer quelles activités économiques sont véritablement durables sur le plan environnemental. Cette taxonomie vise à promouvoir des investissements plus transparents et orientés vers la durabilité.